La chirurgie du pied est un domaine de la médecine qui se concentre sur la correction des problèmes structurels et fonctionnels des pieds. Les chirurgiens orthopédiques sont les spécialistes les plus qualifiés pour effectuer des opérations sur les pieds. Les interventions courantes incluent la réparation des tendons, la reconstruction des os et des articulations, la correction des déformations telles que les oignons et les cors. La chirurgie du pied peut être réalisée pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et corriger les défauts de la marche.

Hallux Valgus

Il n'existe pas de traitement médical à l'hallux valgus. Les semelles orthopédiques visent surtout à limiter les douleurs sur l’avant du pied.

L'évolution en l'absence de traitement est l'augmentation de la déformation avec l'apparition d'une tuméfaction  rouge sur le côté du pied (bursite). S'en suivront des déformations des petits orteils (griffes).

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice risque, il vous a été proposé un geste chirurgical pour votre Hallux Valgus. Le Chirurgien vous a expliqué les autres alternatives. 

Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant, en fonction des découvertes peropératoires ou d'une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Questions / Réponses

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.

La chirurgie par mini abord est réalisée sous anesthésie locorégionale. Une petite incision est réalisée à la face médiale du pied. Les incisions peuvent être punctiformes (chirurgie percutanée) ou de quelques centimètres.

L'intervention va éliminer la " bosse ", en ré-axant votre gros orteil, en intervenant sur les os, mais également sur les parties molles.

L'intervention va éliminer la " bosse ", en ré-axant votre gros orteil, en intervenant sur les os, mais également sur les parties molles.
L'os est sectionné en deux (ostéotomie) soit dans la longueur, soit dans la largeur suivant le choix technique de votre chirurgien. Les deux fragments osseux sont déplacés de façon à corriger l'axe du métatarsien et faire disparaître la déformation. Les fragments osseux peuvent être ou non fixés par 1 ou 2 vis en fonction des besoins et constatations opératoires. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires en fonction des déformations associées (ostéotomie de la phalange du gros orteil, ligamentoplastie, ostéotomie des métatarsiens latéraux, blocage des autres orteils...).

Ce matériel peut être gênant et justifier son ablation.

Le lever et l'appui sur le membre sont autorisés le jour-même, sauf avis contraire du chirurgien. La marche se fera en générale avec des chaussures post-opératoires. Le traitement préventif des phlébites n'est pas systématique et dépend des différents facteurs de risques que vous présentez.

Un œdème postopératoire est fréquent, il faudra prendre soin de surélever votre pied.

L'hospitalisation peut être ambulatoire (sur la journée) ou de quelques jours suivant la situation. La marche est protégée par la chaussure pendant 45 jours. La rééducation dépendra de votre récupération. La reprise de la conduite automobile sera autorisée selon les consignes de votre chirurgien. L'arrêt de travail est adapté à la chirurgie et à votre activité professionnelle entre 3 et 10 semaines.

Un suivi post opératoire vous sera proposé par votre chirurgien.

Les plus fréquentes :

Comme toute chirurgie, il existe un risque d'hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La phlébite peut survenir en dépit d'un éventuel traitement anticoagulant. Il s'agit d'un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire. L'enraidissement de l'articulation est classique et peut nécessiter de la rééducation.

La récidive peut se faire soit valgus, soit en varus (gros orteil qui s'écarte). Suivant la gêne occasionnée, une chirurgie de reprise peut être indiquée. Ces récidives peuvent être précoces dans les 24 mois suivant la chirurgie.

Plus rarement :

L'infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention. Des nerfs sensitifs sont déplacés et protégés pour réaliser cette intervention, ceux-ci peuvent être traumatisés et générer des douleurs secondaires.

On peut retrouver dans certains cas un retard ou un trouble de cicatrisation comme une désunion ou une nécrose cutanée, parfois favorisé par une pathologie tel le diabète.

Une arthrose, voire nécrose (infarctus de l'os), peut survenir dans l'année qui suit la chirurgie.
La consolidation osseuse demande 45 jours minimum, mais elle peut être plus longue. De même, un déplacement secondaire des fragments osseux peut être observé et parfois nécessiter un repositionnement chirurgical.

La correction de la déformation de votre gros orteil, peut modifier vos appuis à la marche et entrainer des douleurs au niveau des autres métatarsiens (métatarsalgie de transfert). Un traitement pourra vous être proposé.

L'algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. Parfois, l'atteinte d'un petit nerf proche de la cicatrice peut entrainer une insensibilité, voire des douleurs.

L'intoxication tabagique est un facteur de risque important pouvant favoriser la mauvaise consolidation de l'os, les troubles cicatriciels, les infections. Il est impératif d'arrêter le tabac au moins un mois avant l'intervention.
La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou une variabilité technique.

Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Le résultat est obtenu en trois mois. Il peut mettre jusqu'à six mois pour se stabiliser.
Le bénéfice attendu est un chaussage normal et indolore, même si des récidives sont possibles. Les appuis sont restaurés et la marche non limitée, de même que les activités sportives qui pourront être reprises entre 2 et 6 mois.

Nevrome de Morton

Le névrome de Morton est un trouble fréquent qui affecte les nerfs de l'avant-pied. Il est causé par la compression d'un nerf entre deux os de l'avant-pied, généralement entre le troisième et le quatrième métatarsien. Cette compression peut causer une douleur intense et des engourdissements dans les orteils. La condition peut être déclenchée par des facteurs tels que la surutilisation de l'avant-pied, la présence de callosités ou d'un pied plat, ou encore des chaussures mal ajustées.

Il existe plusieurs options de traitement pour le névrome de Morton, comme l'utilisation de semelles orthopédiques, des étirements et des infiltrations.

Cependant, si ces traitements ne sont pas efficaces, la chirurgie peut être recommandée. La libération ou la résection chirurgicale du névrome de Morton consiste à retirer une partie de l'enveloppe du nerf comprimé pour soulager la pression.

En l'absence de traitement, le névrome de Morton peut évoluer vers une augmentation de l'intensité et de la fréquence des douleurs, limitant considérablement les activités quotidiennes. Il est donc important de consulter un médecin en cas de douleurs persistantes à l'avant-pied pour évaluer les options de traitement appropriées.

Questions / Réponses

Un examen clinique permet de faire le diagnostic et de poser l'indication. Une échographie ou une IRM peuvent être utile en complément.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. La cicatrice est réalisée, soit sur le dessus du pied, soit entre les orteils.

Le chirurgien réalisera, en fonction des besoins, soit une libération du nerf en le laissant en place, soit une résection de la zone abîmée.

Le lever et l'appui sont immédiats, mais souvent difficiles pendant quelques jours. La guérison est obtenue en 3 à 4 semaines.

Le traitement préventif des phlébites n'est pas systématique et dépend des différents facteurs de risques que vous présentez.

La durée d'hospitalisation est courte suivant la situation. L'arrêt de travail est adapté à votre activité professionnelle entre 3 et 21 jours.

Les plus fréquentes :

Comme toute chirurgie, il existe un risque d'hématome qui se résorbe en règle tout seul, il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La cicatrisation est obtenue en trois semaines, mais peut être plus longue avec parfois des écoulements notamment en cas d'hématome important. Les phénomènes douloureux disparaissent en 3 à 4 semaines, mais une sensation de " boule sous le pied " peut perdurer quelques mois et nécessiter une semelle orthopédique pendant quelques mois.

Rarement, la persistance de phénomènes douloureux peut être observée pendant plusieurs mois.

Plus rarement :

L'infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention. Une phlébite peut survenir malgré le traitement anticoagulant.

Les récidives sont rares. En cas de résection du nerf, une insensibilité partielle des orteils surviendra.
L'algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

La phlébite peut survenir en dépit d'un éventuel traitement anticoagulant. Il s'agit d'un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire.

La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Le résultat attendu est la disparition des douleurs, il est obtenu en quatre à douze semaines, avec un chaussage normal et l'absence de limitation sportive.

Le traitement du névrome de Morton est fréquent et permet de récupérer un pied indolore. Les suites sont souvent longues, comme toute chirurgie nerveuse.

L'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire

L'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire est une institution médicale de renom qui s'engage à fournir des soins de la plus haute qualité dans le domaine de l'orthopédie et de la traumatologie.  Il est équipé des technologies médicales les plus avancées et d'une équipe de professionnels hautement qualifiés. 

L'hôpital est le choix privilégié pour des interventions chirurgicales. Avec une approche centrée sur le patient, l'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire assure un parcours de soins complet, de la consultation initiale à la convalescence.

Prenez rendez-vous avec le Docteur Fernez Bertaud