Prothèse totale de genou

On vous propose une prothèse totale du genou lorsque les compartiments interne et externe de votre genou n’ont plus de cartilage.
L’arthrose est évoluée et à ce stade, douloureuse et invalidante. Les traitements médicaux et infiltrations n’ont plus d’effet. Il s’agit de remplacer l’articulation de votre genou par une prothèse ayant la même forme afin de permettre la mobilité, soulager la douleur et reprendre la marche.
La durée d’hospitalisation est de 3 jours, suite à quoi vous poursuivez votre convalescence à domicile en Hospitalisation à Domicile ou en centre de rééducation pour les soins et la kinésithérapie pendant 3 semaines.
Vous vous levez dès le lendemain de l’intervention et le protocole de récupération rapide permet une hospitalisation de 3 jours, suite à quoi vous poursuivez votre convalescence à domicile en Hospitalisation à Domicile pour les soins et la kinésithérapie.

Vous marchez avec appui complet sous couvert de béquilles les trois premières semaines et recevez des soins infirmiers et kinésithérapie 3 fois par semaine.
Les agrafes sont enlevées fin de la troisième semaine.
Vous revenez en consultation post-opératoires 3 semaines après l’intervention pour un contrôle radio-clinique.
Questions / Réponses
La durabilité d'une prothèse totale du genou varie selon plusieurs facteurs, notamment le type de matériaux utilisés et le niveau d'activité physique du patient. Cependant, avec les avancées dans les matériaux et les techniques chirurgicales, une prothèse totale du genou peut souvent durer 15 à 20 ans. Il est important de discuter avec votre chirurgien pour comprendre les spécificités relatives à votre situation.
Après la chirurgie, vous commencerez généralement des exercices de physiothérapie dès le lendemain pour améliorer la mobilité du genou. Une hospitalisation de quelques jours est souvent nécessaire. Le protocole de rééducation comprend des exercices pour renforcer les muscles autour du genou et améliorer la flexibilité. Vous serez peut-être amené à utiliser des aides à la marche comme des béquilles ou un déambulateur pendant quelques semaines. Une réévaluation régulière par votre chirurgien et votre physiothérapeute permettra d'ajuster le programme de rééducation en fonction de vos progrès.
L'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire
L'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire est une institution médicale de renom qui s'engage à fournir des soins de la plus haute qualité dans le domaine de l'orthopédie et de la traumatologie. Il est équipé des technologies médicales les plus avancées et d'une équipe de professionnels hautement qualifiés.
L'hôpital est le choix privilégié pour des interventions chirurgicales. Avec une approche centrée sur le patient, l'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire assure un parcours de soins complet, de la consultation initiale à la convalescence.
